« Voyageur, le chemin n’existe pas, c’est en marchant que se construit le chemin » Antonio Machado
SUR LE MANAGEMENT :
M. Crozier : La crise de l’intelligence (Essais)
HEC : Stratégor (Editions Dunod)
SUR LA PSYCHOLOGIE APPLIQUEE :
C André et F Lelord : l’estime de soi ( O Jacob)
E. Berne : Analyse transactionnelle et psychothérapie (Payot)
G. Collignon : Comment leur dire (Interéditions)
V Cornet et P Auriol : Le parler vrai de W. Schutz (ESF)
J. Cottraux : La répétition des scénarios de vie (Odile Jacob)
J. Grinder et R. Bandler : Les secrets de la communication (Le Jour Ed.)
T. Gordon : Managers efficaces (Marabout)
M. Lowen : La bioénergie (Tchou)
C. Margerison : TMS (Interéditions)
M. Petit : Le gestalt (ESF)
P. Watzlawick : Changement, paradoxe et psychothérapie (Essais)
PRESENTATION DU " QUE SAIS-JE ? "SUR LA MORPHOPSYCHOLOGIE, PUF 2000
Martine Boulart est présidente de la Société Française de Morphopsychologie et Jean Paul Juès ancien DRH du groupe Buitoni
Le premier QSJ sur la morphopsychologie a pour originalité de construire une approche pluridisciplinaire (à travers la psychologie des profondeurs et la psychophysiologie) et pédagogique de cet art d’application en psychologie que constitue la morphopsychologie.
Cet ouvrage prolonge les travaux que le Dr Corman a poursuivi pendant 50 ans sur les relations entre les formes du visage et les tendances de la personnalité.
Les applications de cette science humaine clinique sont nombreuses et vont de la pédagogie à la cohésion d’équipe en passant par le développement personnel.
Découvrez les talents cachés que révèle votre visage, avec ce livre, c’est possible.
Martine Boulart a été présidente de la SFM de 1996 à 2004
PRESENTATION DU PETIT LIVRE ROUGE SUR LE " COACHING " ,BERNET-DANILO 2003
Martine Boulart et Edouard Fenwick sont psychosociologues, professeurs de management au sein du groupe HEC-CRC et consultants depuis 1984 dans des grands groupes du secteur privé et public et dans les PME.
Le coaching est une méthode d’accompagnement qui vise le développement de la performance d’un responsable ou d’une équipe, en situation professionnelle avec un arrière plan de développement personnel.
Il s’appuie sur une philosophie humaniste qui postule que l’homme est capable d’évoluer grâce au potentiel positif qu’il détient au fond de lui.
Il demande une attitude d’entraîneur, c’est cette relation systémique de confiance qui génère une progression du client, moins de stress et plus de réussite…
PRESENTATION DU LIVRE " LE MANAGEMENT AU FEMININ " ,ROBET JAUZE 2005
A travers de nombreux témoignages de dirigeantes et de dirigeants, cet ouvrage explore les signes et les causes du plafond de verre, cet obstacle invisible qui entrave la progression professionnelle des femmes et l’émergence des valeurs féminines.
L’auteur propose une solution : comprendre les spécificités du management au féminin et au masculin, trouver les points communs pour s enrichir les uns les autres, développer harmonieusement les équipes mixtes avec une éthique relationnelle et trouver un équilibre entre vie privée et vie professionnelle.
PRESENTATION GROUPE DE THERAPIE HUMANISTE, BERNET-DANILO 2007 :
Martine Boulart, née en 1946, est psychosociologue et psychothérapeute. Elle est co-créateur de l’école de coaching du groupe HEC, du " Mastere coaching " de l’Université Paris 8 avec Pierre Angel, intervenante à " Formation et Prépapsy " avec Charles Gellman. Elle anime des groupes de psychothérapie et de supervision. Auteur de livre sur la psychologie appliquée, le coaching et le management publiés chez PUF, Bernet et Jauze entre 2000 et 2005.
Charles Gellman, né en 1933 est neuropsychiatre, sexologue et psychothérapeute. Il est Président de l’École Parisienne de Gestalt, Directeur pédagogique de " Formation et Prépapsy ". Il anime des groupes de psychothérapie et de supervision. Auteur de " Le Coaching " en 2000-2005, " L’art du contact " en 2003, " Suis-je normal Dr ? " 2005.
Grâce à des verbatim permettant de se faire une idée très concrète du fonctionnement d’un groupe de psychothérapie, il explore le champ de la psychologie humaniste et systémique.
Les lecteurs, à travers les témoignages des participants, apprendront à donner et à recevoir, à retrouver un lien perdu, un sentiment d’appartenance avec l’humanité en soi, un équilibre, un apaisement intérieur. Le groupe de psychothérapie humaniste est une méthode éprouvée de croissance et de développement personnel qui non seulement est une aide à la résolution de problèmes du présent mais qui permet des changements durables de la personnalité
PRESENTATION DE COACHING ET NOUVELLES DYNAMIQUES MANAGERIALES, ELLIPSES 2008 :
Qu’est ce que le coaching apporte au management d’un responsable, d’une équipe ou d’une organisation ?
Quelles sont ses méthodes et ses modalités pratiques ?
Qu’est ce que le coaching apporte d’abord aux managers pour pacifier leur relation au pouvoir, ensuite à l’organisation pour aligner les valeurs, les styles de management et les actions en vue d’obtenir de la performanceéconomique et sociale.
De nombreux cas de coaching individuel ou collectif, de coaching centré sur le développement personnel du dirigeant ou sur la stratégie d’entreprise illustrent un métier émergent qui ne correspond pas à une mode mais à un besoin à long terme.
De nombreux exercices vous permettront de mesurer le chemin que vous pourrez parcourir pour trouver vous même vos solutions à travers un questionnement sur un mode d’auto coaching.
L’ ouvrage de Martine Boulart s’adresse à des managers et à des consultants qui cherchent des réponses pratiques à leur préoccupation pour professionnaliser leur management, créer une dynamique collective et développer un leadership à la fois politique et éthique, c’est à dire
sensible à leur environnement dans le but de ne pas lui nuire et de développer une activité bénéfique.
Pour l’auteur, manager c’est d’abord se manager soi même, explorer l’
importance de son double pour s’appuyer sur ses atouts cachés, trouver une position juste par rapport à l’autre.
Puis c’est manager son équipe en fixant des objectifs, déléguant en gérant ses priorités, motivant en développant la dimension manager coach faite de respect de la diversité, de reconnaissance de chacun et de promotion des talents.
Enfin c’est performer dans une organisation en étant en accord avec ses valeurs, ses règles et son image, en reconnaissant les interdépendances
structurelles, en élaborant uns stratégie, en comprenant la complexité pour passer du chaos à la créativité, en mettant en place les conditions
nécessaires au changement. Ces trois temps du management sont largement éclairés par la posture du coaching qui donne des clés pour se connaître et se positionner avec justesse face à l’autre et dans le système dans lequel nous évoluons.
PRESENTATION « COACHER AVEC LE BOUDDHISME, pacifier sa relation au pouvoir » , ElYROLLES 2008 :
Que peut apporter la psychologie bouddhiste aux dirigeants et à l’organisation ?
Le coaching et le bouddhisme représentent l’un et l’autre des voies nouvelles pour aborder la complexité en acceptant les paradoxes de l’expérience humaine. Si le bouddhisme et l’entreprise n’ont pas la même finalité - l’un cherche à soulager la souffrance par la maîtrise de soi, l‘autre à faire des profits, le bouddhisme peut apporter aux managers des clés pour être plus serein et efficace, en se décentrant de son ego et en privilégiant le collectif.
Dirigeants d’entreprise, DRH et coachs, - à la recherche de réponses pratiques à leur volonté d’humaniser le management, de créer une dynamique collective et de développer un leadership à la fois politique et éthique - trouveront dans cet ouvrage une véritable boîte à outils :
Des témoignages : Bruno Rousset, PDG ; Lama Jigmé Rinpoché, directeur spirituel ; Christophe André, psychiatre.
Des exposés métaphoriques sur les fondamentaux de la psychologie orientale.
De nombreux cas de coaching individuel ou collectif, centrés sur le développement personnel du dirigeant ou sur la stratégie d’entreprise ;
De nombreux exercices inédits.
Martine Renaud-Boulart : Directeure Générale MRB Conseil. Directeure de programme, HEC Executive Education, créatrice du séminaire de leadership francophone de l’Université Bertelsmann en collaboration avec HEC. Co créatrice du CESA coaching HEC et du premier Master coaching à l’Université Paris 8. Co Créatrice du séminaire : Etre DRH aujourd’hui, un exercice stratégique, solidaire et solitaire. Coache de dirigeants référencés dans les entreprises du CAC 40. Membre fondateur d’honneur de l’Association européenne de coaching.
Témoignage de Bruno Dufour, ancien Directeur Général de l’EM Lyon
« En trente ans la formation managériale s’est considérablement instrumentalisée, au détriment des questions fondamentales de développement personnel et organisationnel. La taylorisation du management est désormais une vraie réalité. Prises par le temps, le manque d’anticipation et de talents, les entreprises cherchent des solutions rapides à leurs problèmes de ressources managériales, ce qui explique l’apparition de nouvelles pratiques. Le coaching n’est pas une panacée, une bouée managériale ou une rustine organisationnelle. Il doit permettre aussi aux dirigeants de partir à la découverte du sens, pour eux, pour leur entreprise. Servir et accompagner les collaborateurs est souvent plus nécessaire que les diriger et les encourager strictement sur la réalisation des objectifs !
Martine Boulart nous le rappelle avec justesse, et de nombreux exemples. »
• Un must pour tous les responsables d’entreprises
Thierry BONNET, PDG UPM Kymene, PARIS, le 10 novembre 2008
« Excellent ouvrage qui remet l’humain au centre de la stratégie d’entreprise ! Ce livre aurait pu avoir comme titre : "Ethique et Performance". Que les dirigeants s’inspirent de ces exemples d’efficacité basée sur le développement émotionnel. A lire vraiment ! »
• Un livre professionnel accessible
John Persenda, PDG Sphère, France, le 10 novembre 2008
« Martine Boulart fait des ponts intelligents entre deux approches humanistes : le coaching, et en particulier le Coaching des dirigeants, et le Bouddhisme. Le bouddhisme traite des émotions, de la vie... Et un dirigeant serein, pour garder clairvoyance et pouvoir de décision, a tout intérêt à apprivoiser ses propres émotions. Les nombreux exemples tirés de sa pratique personnelle en font un livre ancré dans le réel... Bonne lecture, bonnes réflexions... »
Maryse Odry, psychologue clinicienne et consultante, La Martinique, le 11 novembre 2008
« Martine Boulart livre avec une rare générosité son expérience et des pratiques vivantes qu’elle a élaborées, sur la base d’une pensée forte, sensible, humaine. Pensée agissante car au travers d’un approchement harmonieux avec la pensée bouddhiste, elle engage chacun à trouver la position juste, entre ce que l’on est et ce que l’on veut transmettre. Plus qu’ un ouvrage de référence pour les coachs et les dirigeants, ce livre est un compagnon de route.
»
PRESENTATION « Réussir dans un monde incertain », ELLIPSES 2012
En quoi êtes-vous dans votre cap ? Comment le rester, malgré les aléas de la vie ? Et comment communiquer sur cela ?
Ma pratique de l’accompagnement de dirigeants dans les grandes entreprises m’a permis d’identifier neuf clés, chiffre symbolique pour accoucher de soi et pour réussir dans un monde incertain. Voici donc ce que nous allons analyser ensemble : neuf principes clés et recommandations pour réussir dans un monde incertain en développant son courage, sa cohérence et sa créativité, dans le cadre de sa vie professionnelle comme de sa vie personnelle, à trois niveaux de sphères de plus en plus large, partant de soi même, pour s’étendre vers son équipe puis vers son organisation :
· Avoir conscience de ses valeurs et à partir delà pouvoir être fier de ses réalisations.
· Vouloir construire un projet à long terme où les priorités sont réajustées régulièrement et construire son agenda idéal en planifiant ses activités importantes.
· Apprivoiser le contraire de soi et ne pas se rigidifier sur une seule identité pour être plus complet et flexible.
· Développer son esprit de confiance, de coopération, de négociation, de confrontation positive afin que chacun ait des marges de manœuvre et d’influence positive.
· Résister aux menaces pour durer, ne pas être en situation de dépendance et développer son autonomie par rapport au regard de l’autre en gérant ses émotions négatives.
· Communiquer sur un objectif précis, positif et possible, et anticiper les obstacles autour d’un scénario catastrophe pour avoir de bonnes surprises.
· Comprendre son environnement et développer son réseau d’alliances.
· Penser à partir du futur en s’appuyant sur le passé à travers une histoire singulière, simple et crédible.
· Pouvoir changer en développant sa créativité. Repérer les prémices du changement de situation, les potentiels des situations en regardant et en écoutant comme un enfant le ferait, se préparer à rompre avec le conformisme, être en éveil car la richesse essentielle, dans notre monde post moderne, vient de l’ homme et de ses idées.
Alors bon voyage sur l’océan de nos perceptions, pour chercher à devenir un référent dans un monde changeant…Ce livre s’adresse à des responsables de tous ages.
Martine Renaud-Boulart
Martine Renaud-Boulart est coach, créateure de programmes de leadership à HEC, formée aux différents champs de la psychologie et de la sociologie. Elle est aussi à l’origine de plusieurs autres programmes de formation, parmi lesquels : premier master coaching à l’Université Paris 8 en 2005 et de l’Institut du Coaching Intégratif en 2007, « leadership au féminin » pour EDF, « leadership interculturel » pour le groupe Saham ou « Etre DRH aujourd’hui, un exercice stratégique, solidaire et solitaire ».
Elle est Membre fondateur de l’Association européenne de coaching.
Enfin, Martine Renaud-Boulart est l’auteure de plusieurs autres livres et notamment : « La morphopsychologie », QSJ n °277, PUF 2000, « Le coaching, moins de stress plus de réussite », Bernet -Danilo 2003 , « Le management au féminin, promouvoir les talents », Robert Jauze (2005), « Coacher avec le bouddhisme », Eyrolles (2007), « Coaching et nouvelles dynamiques manageriales », Ellipses (2008). Elle a contribué également à plusieurs ouvrages collectifs parmi lesquels : Le Dicoguide des coachings (Dunod, 2008), « L’entreprise mode d’emploi », Larousse (2009) ou encore « Le Grand livre de la supervision », Eyrolles (2010).
Préface de Bruno Rousset :
Ce livre « d’exercices de philosophie pratique pour se préparer à vivre éveillé » comme il est énoncé dans son introduction, ouvre tout grand le champ des opportunités que la vie incertaine ne cesse de nous offrir. Martine Renaud-Boulart nous invite à découvrir dans son œuvre, fruit d’une grande expérience du coaching et de la méditation qui affleure dans toute âme qui se met à l’écoute, les trésors que nous ont légués les penseurs classiques, des pré-socratiques aux post-modernes dont l’actualité n’est plus à démontrer, pour se mettre en route vers un « autocoaching » efficace.
Cet ouvrage avec neuf clés pour Réussir dans un monde incertain est un nouveau chemin ouvert pour ceux qui pensent que la vie est un édifice à construire. Dans ma vie d’entrepreneur, je me suis vite rendu compte que pour changer le monde, il convenait tout d’abord de se connaître, avant de s’engager sur le long parcours de la réforme de soi. Il est fort juste de souligner que cette patiente maïeutique commence par l’acceptation de soi et de son propre patrimoine génétique et éducatif ainsi que du temps nécessaire à sa propre transformation.
Dans la société de l’information, la question de la gestion du temps est une donnée fondamentale. C’est parmi les neuf clés celle qui m’a aidée le plus à développer mon efficacité tant dans la vie personnelle que professionnelle. Non pas du fait de la perception d’un écoulement rapide que nous avons du temps, et qui justifie pour beaucoup cette course permanente à la possession des bien tant matériels qu’immatériels, mais plutôt celle du temps que propose Sénèque dans De la brièveté de la vie, du temps qui s’inscrit dans l’éternité et qui place l’Essentiel dans cette perspective. La gestion de la durée est un attribut distinctif de l’homme.
Réussir sa vie implique aussi la conscience de toute chose. Un grand nombre de dirigeants d’entreprises ont sombré dans l’inconscience et se sont endormis. Notre coach les rappelle tout simplement à la vie et à la conscience grâce à un questionnement en profondeur. La référence au Bouddhisme, et en filigrane aux sages propos du Dalaï Lama, et à sa connaissance de l’Eveil est une juste interpellation. Les grands leaders, ceux qui ont marqué l’humanité de leur passage, ont systématiquement agi au mépris de l’opinion publique.
Enfin, après la relation à soi l’auteure aménage une place privilégiée à la relation à l’autre. Dimension complémentaire à la connaissance de soi, cette « éthique » de la conduite des managers ouvre des espaces infiniment riches et mobilisateurs pour les collaborateurs : confiance, coopération, négociation et confrontation positive dans le respect mutuel. Une thématique que nous retrouvons chez Confucius qui recommande instamment de « connaître les hommes » et de « respecter la dignité humaine », deux principes clés qui selon nous suscitent à leur tour le respect du leader.
La contribution de Martine Renaud-Boulart est une grande étape de montagne dans la vie d’une chercheuse infatigable que je connais depuis plus de dix ans. J’ai suivi son ascension avec curiosité, à la recherche pour moi de repères, et avec un souci d’efficience nécessaire à ma vie d’entrepreneur.
Ce livre est un condensé des pépites qu’il est recommandé d’amasser patiemment pour atteindre les sommets du management.
“Bruno Rousset, Président du conseil de surveillance d’ April Group et PDG d’Evolem”
Le coaching, moins de stress plus de réussite, Edition Bernet, 2003,
Le management au féminin, Edition Robert Jauze, 2005,
Le groupe et la thérapie humaniste, Edition Bernet, 2007,
Coaching et nouvelles dynamiques managériales, Edition Ellipses, 2008
Coacher avec la psychologie bouddhiste, pacifier sa relation au pouvoir, octobre 2008, Eyrolles.
Entreprise, mode d’emploi, Larousse 2010.
Le grand livre de la supervision , Eyrolles 2010.
L’entreprise humaniste : collectif coordonné par Jacques Horovitz, Ellipses Janvier 2013
Artistes et mécènes, regards croisés sur l’art contemporain, Editions Ellipses 2013.
Artistes et Mécènes
Regards croisés sur l’Art contemporain
Martine Renaud-Boulart
Préface de Jack Lang
ELLIPSES 2013
Cent ans après le premier ready-made de Marcel Duchamp (1913), où en est l’Art contemporain ?
Pour comprendre les liens entre l’esthétique contemporaine et la stratégie financière à l’œuvre sur le marché de l’art, Martine Renaud-Boulart a enquêté sur les relations entre artistes et mécènes de Laurent de Médicis à François Pinault et de Michel-Ange à Annette Messager.
Se plaçant sous l’angle de la psychologie, l’auteur a rencontré les mécènes d’aujourd’hui – galeristes, directeurs de fondation ou de musée, collectionneurs, etc. – et les a interrogés sur ce que l’art leur apporte : une valorisation de leur image, une défiscalisation, une complétude interne.
Puis elle a demandé aux artistes actuels ce que le mécénat d’entreprise leur apportait : un refus du système, une reconnaissance, une capacité à oser aller plus loin.
Ces échanges mettent en évidence une abondance de créativité, trop souvent occultée par des tendances Non Art d’hyper-intellectualisation et Arty d’hyper-décoration.
Face aux excès de la finance, de la technologie, de l’hyper intellectualisation ou de l’absence de culture, l’auteur s’est
attachée à traduire son expérience personnelle de création d’une collection et d’une fondation pour la diffusion de l’Art contemporain, afin de trouver des ouvertures aux théories post-Duchamp et retrouver les valeurs de beauté et de spiritualité de l’art au-delà des enjeux du marché.
Vous dites mécénat artistique ?
Préface de Jack Lang au livre de Martine Boulart, directeur de la Fondation Chateauform’
Tarte à la crème de nos sociétés en mal de financements ou nouvelle manière d’envisager la commande aux artistes, le mécénat artistique ne fait-il pas couler plus d’encre que de sous ?
Il est vrai que sa contrepartie, comme disent les spécialistes, c’est sa capacité à communiquer
et à mobiliser la plume des journalistes. Je crains parfois que le mécénat apparaisse lorsque
la puissance publique devient impécunieuse et que les entreprises soient appelées à financer
les fins de mois de l’Etat appauvri de nos sociétés occidentales. J’ai suffisamment plaidé
pour le mécénat d’Etat pour ne pas tomber dans ce travers. En France la tradition de l’Etat
mécène est aussi ancienne que notre politique culturelle qui remonte au moins à François 1er
peut-être encore plus loin. C’est à la suite du constat du retrait de l’Etat de la culture à la fin
des années 1970, que François Mitterrand a voulu que l’Etat consacre 1% de son budget à
la culture. C’était reprendre une tradition de l’Etat protecteur des arts et des lettres. Et un effort toujours nécessaire et toujours difficile en faveur de la culture. Car elle apparaît trop souvent comme superflue, alors qu’elle est essentielle. La question aujourd’hui est donc celle de la cohabitation du mécénat public et du mécénat privé.
Le mécénat privé est souvent accusé par l’Etat de manquer de pureté à cause de
ses fameuses « contreparties ». La réponse à ce soupçon d’impureté, de manque de
désintéressement, se trouve dans la qualité des œuvres mêmes des artistes. Le « bon mécénat » est celui qui donne naissance à des œuvres d’art d’une qualité unanimement reconnue. C’est pourquoi il faut bien distinguer le mécénat du sponsoring qui est une manière de faire de la publicité par le moyen de la culture. Or la culture ne peut pas être un simple moyen. Elle est une fin en soi et le « bon mécénat » - comme on dit le « bon gouvernement » la considère comme telle.
Le bon mécène est donc désintéressé. Il use de sa fortune pour rendre à la société une partie des moyens qu’elle lui a permis de réunir sous la forme d’œuvres d’art consacrées à l’éducation et la délectation des citoyens. Cette vérité simple et forte se vérifie depuis Laurent de Médicis jusqu’aux mécènes contemporains.
Aussi est-il utile que l’on étudie la manière dont le mécénat se conjugue aujourd’hui avec
des principes aussi importants que la valeur du patrimoine artistique, la diffusion de ce
patrimoine, l’éducation des jeunes aux arts, à la fois histoire et pratiques artistiques. Mais
aussi les rôles respectifs des mécènes et de la loi, la portée de la fiscalité du mécénat, le
maintien des services publics de la culture et de l’éducation. Après avoir été longtemps à la
traîne, le mécénat culturel en France bénéficie de l’un des régimes fiscaux les plus favorables
au monde. Il est bon qu’il se développe si ce n’est pas au détriment du bon fonctionnement
des services de l’Etat.
Dans cette période de crise économique que travers l’Europe, qui est aussi une transformation en profondeur des manières de vivre les rapports économiques, sociaux et culturels, l’essai de Martine Boulart présente l’avantage de donner la parole à tous les acteurs du mécénat artistique et culturel : les chefs d’entreprise, les fonctionnaires de la culture, les artistes,les critiques d’art, les galeristes, les responsables d’institutions privées ou publiques, les collectionneurs, les conservateurs de musées, etc.
Qu’elle place l’artiste au point de départ de sa réflexion est de bonne augure car je crois comme elle qu’il est l’alpha et l’oméga de tout ce que les responsables de l’action culturelle, où qu’ils se placent, peuvent engager. Tout mettre au service de la création artistique doit être comme elle le pense le cœur du « bon mécénat ». Je suis sensible à sa tentative de donner la parole aux artistes , mesures de toutes choses, et de faire dialoguer, comme Malraux dans son Musée imaginaire, artistes anciens et artistes contemporains, dans un dialogue utopique et réaliste qui donne de l’épaisseur à sa réflexion. Elle nous permet de regarder d’un nouvel œil les tendances actuelles et futures de la création qui remuent la matière en fusion des arts
contemporains sans que nous en comprenions toujours le sens. Et comme elle est optimiste
elle ne craint pas d’esquisser des pistes d’avenir nous conduisant vers ce qu’elle appelle un
esprit de renaissance.
Je lui souhaite bonne route sur cette voie incertaine, car sans cette croyance dans les vertus de la création, toujours dépassée et toujours renaissante, il n’y a ni invention, ni solidarité, ni harmonie, ni empreinte donnant le sens de la voie.
Jack Lang
18 mai 2013
Postface
Depuis presque vingt ans, nous accueillons à Châteauform’ des participants venus du monde entier, pour leurs séminaires, en les recevant toujours « comme à la maison ». L’ambiance conviviale, chaleureuse, naturelle de nos lieux participe au plaisir qu’ont ces personnes à s’y retrouver et à y partager des moments forts.
Cependant, nous avions envie depuis longtemps de leur offrir également lors de leurs séjours, de la nourriture spirituelle, en les confrontant à des œuvres d’artistes : peintures, sculptures, dessins, photographies… autant d’occasions de les interpeller, en leur présentant le travail d’hommes et de femmes, qui proposent une vision différente du monde.
La rencontre de Martine fut déterminante pour mener à bien ce projet, car elle est depuis toujours à la frontière de plusieurs univers : l’art bien sûr, mais aussi l’enseignement et le coaching de dirigeants. Sa sensibilité et ses connaissances nous ont convaincus de nous lancer à ses côtés dans l’aventure d’un fonds culturel, avec comme objectif simple de partager des émotions avec tous ceux qui nous font l’amitié de venir dans nos maisons.
Mais pour qu’un fonds culturel vive et se développe, il faut bien sûr que des mécènes soient séduits et convaincus par le projet, pour l’aider à grandir. A la lumière de cet ouvrage, nous comprenons mieux le rôle essentiel qu’ont joué, à travers les siècles, les mécènes, dans le développement de l’art. Sans eux, de nombreux chefs-d’œuvre n’auraient pas pu voir le jour et beaucoup d’artistes ne seraient pas connus et reconnus par le public.
Je suis convaincu que Martine saura tisser ces relations avec les futurs mécènes du fonds culturel Châteauform’, pour faire connaître au plus grand nombre les artistes qui y collaboreront.
Je lui souhaite beaucoup de bonheur et de réussite dans cette entreprise !
Pierre-Etienne Caire
Directeur général de Châteauform’
BIBLIOGRAPHIE FRANCOPHONE DU COACHING
Adieu patron ! Bonjour coach ! de Dennis C. Kinlaw, Éditions
Transcontinentales, 1998.
Améliorer les performances de son équipe. Coaching, motivation,
évaluation de Robert
Bacal, Maxima, 2001.
Au lieu de motiver, mettez-vous donc à coacher de Éric Albert et Jean-Luc
Émery,
Éditions d’Organisation, 1999.
Coaché de Michel Giffard, Éditions d’Organisation, 2003.
Coacher avec succès de John Eaton & Roy Johnson, Éditions Mango Pratique,
2002.
Coacher : efficacité personnelle et performance collective de Olivier
Devillard, Dunod,
2001.
Coachez vos collaborateurs de Didier Noyé, Insep Consulting Éditions, 2002.
Coachez-vous : 12 étapes pour tout changer de Anthony Grant & Jane
Green, Editions Momentum, 2001.
Coacher votre équipe de Pierre Longin, Éditions Dunod, 1998.
Coaching d’entreprise : devenez manager-entraîneur ! de Édouard Stacke,
Éditions Village Mondial, 2ième édition, 2005.
Coaching d’équipe de direction de Alain Cardon, Éditions Organisation, 2003.
Coaching mode d’emploi : Pour mieux atteindre vos objectifs de Serge
Rafal et André P. Emmernecker, Éditions Marabout, 2004.
Coaching, un nouveau style de management de Philippe Cruellas, ESF
éditeur, 1993.
Comment coacher de Éléna Fourès, Éditions d’organisation, 2003.
Construire sa vie adulte, comment devenir son propre coach de Jane Turner
& Bernard Hévin, InterÉditions, 2000.
Ennéagramme et coaching de Renske van Berkel, InterÉditions, 2005.
Enquête de terrain sur le coaching de Christine Vergne-Cordonnier, Maxima,
2003
Et si je me faisais coacher moi aussi ? de Gérald de Bourmont, InterÉditions,
2005.
Intégrez du coaching dans votre vie de Ségolène Colonna, InterEditions,
2002.
La dynamique des équipes de Olivier Devillard, Éditions d’Organisation, 2000.
La dynamique interne du travail de Timothy Gallwey, Village mondial, 2000.
L’art du coach, une nouvelle maïeutique de B. Besson, V. Vigano & J.M.
Vuagniaux,
Coaching Service, 2000.
Le coaching d’une équipe de travail de Murielle Drolet, Éditions
Entrepreneurship, 1999.
Le coaching cerveau de Renaud, Leduc Editions, 2004.
Le coaching de Chantal Higy-Lang et Charles Gellman, Éditions d’Organisation,
2e éd., 2002.
Le coaching de François Caby, Éditions de Vicchi, 2002.
Le coaching de Jean-Pierre Mercier, Quebecor, 1999.
Le coaching de Martine Renaud-Boulart & Edouard Fenwick, Essentialis, 2002.
Le coaching de Pierre Angel et Patrick Amar, Éditions P.U. France, 2005.
Le coaching au quotidien de Jacques Desponds, Maxima, 2003.
Le coaching démystifié de Thierry Chavel, Éditions Demos, 2001.
Le coaching d’entreprise de Edouard Stacke, Village mondial, 2000.
Le coaching des managers de Bernard Radon, Éditions Les Presses du
Management, 1999.
Le coaching des vendeurs : menez votre équipe au succès de André
Bernole, Éditions d’Organisation,1999.
Le coaching : développer le potentiel de ses collaborateurs de Roger
Moyson, De Boeck Université, 2001.
Le coaching sportif : comment les entraîneurs managent leurs équipes de
Lionel
Bellenger, Éditions Sociales Françaises, 2001
Le coaching stratégique, pilotage et transformation des entreprises et des
organisations de Christian Maisons, Maxima, 2002.
Le développement du potentiel des managers : la dynamique du coaching
de Pascal Leleu, L’Harmattan, 1995.
Le guide du Coaching de John Whitmore, Éditions Maxima, 2005.
Le manager coach de Marie Odile Vervish & Béatrice Gautier, Dunod, 2000.
Le métier de coach de François Délivré, Editions d’Organisation, 2002.
Les clés du coaching aujourd’hui de Amélie Rouvin, Maxima, 2004.
Les nouvelles stratégies de coaching de Pierre J. Gendron et Christiane
Faucher, Éditions de l’Homme. 2003.
Les responsables porteurs de sens : Culture et pratique du coaching et du
team-building de Vincent Lenhardt, Éditions INSEP, 1992.
Maîtriser le coaching de Jean-Yves Arrivé & Isabelle Frings-Juton, Éditions
Liaisons,
2004.
Manager et coacher son équipe, de Lawrence Holpp, Maxima, 2003.
Manuel de coaching - champs d’action et de pratique , collectif, Dunod
Éditeur, 2003.
Manuel de Coaching de Bernard Hévin & Jane Turner, Dunod éditeur, 2002.
Piloter l’apprentissage dans l’action de Steve Gildersleeve, Guide pratique de
management, Les Publications CFC, 1999.
Pour une discipline du bonheur, le coaching de Julie Ringuette, Quebecor,
2000.
Profession coach de Thierry Chavel, Demos éditeur, 2003.
Regards croisés sur le coaching de Gilles Forestier, Éditions d’Organisation,
2002.
Réussir son coaching de Jacques-Antoine Malarewicz, Éditions Village
Management, 2003.
Réussir un coaching grâce à l’approche systémique , de Jacques-Antoine
Malarewicz, Village Mondial, 2003.
Liste des préfaciers :
Dominique Reiniche
Dominique de la Garanderie
Véronique Merle
Laurence Tavernier
Charles Gellmann
Bruno Rousset
Jacques Lang
Claude Mollard