« Voyageur, le chemin n’existe pas, c’est en marchant que se construit le chemin » Antonio Machado
" IL N’Y A PAS DE BON VENT POUR CELUI QUI NE SAIT OU IL VA ! "
Quels sont les domaines de compétences ? Les aspirations personnelles et professionnelles ? Qu’est ce qui donne du sens et procure satisfaction et bien être pour son auteur et son environnement. Quels sont les atouts à développer, quels sont les manques à combler ? Comment définir sa fonction et sa mission aujourd’hui, comprendre ce que l’environnement attend précisément, examiner une harmonie à trouver entre la durée (temps) et l’efficience (résultats).
Quelle est la vision du court-terme, du moyen-terme et du long-terme ? Quels sont les stratégies, les recommandations, les bénéfices directs et indirects, les obstacles, les sacrifices à consentir, pour un projet déterminé ? Qui sont les alliés d’un réseau à constituer, à renouveler et à entretenir pour réussir ?
Cette investigation est permise par le questionnement, le " miroir " professionnel, la mise en évidence des projections. Un travail consiste aussi à explorer le champ du sensible par le recours à des outils symboliques puisés dans le registre de la " gestalt " et du " psychodrame ".
Mettre en scène et donner une voix aux personnages importants de son imaginaire, pour y puiser un enseignement, des conseils, une sagesse, une énergie.
AU SECOND TEMPS DU SECOND CYCLE REPOSANT SUR LA VISION DU FUTUR, DES TESTS PROJECTIFS PEUVENT ETRE PROPOSE : TEST DU VILLAGE, TEST DE L’ARCHE DE NOE PAR EXEMPLE…
Pour évaluer la force du Moi, doué d’une certaine marge de liberté par rapport aux facteurs caractéro-personnologiques, un entretien est mené, s’inspirant du registre de la PNL, sur la stratégie d’objectif et de résultat pour évaluer les niveaux logiques de la pensée et générer de nouveaux comportements par des techniques de recadrage.
La méthode Schutz est également utilisée pour développer l’estime de soi et, par la prise de conscience des peurs de chacun et des bénéfices secondaires qu’elles engendrent, élaborer des choix plus autonomes, prendre des décisions qui préparent l’avenir tout en faisant le deuil du passé.
Enfin un travail avec la roue du changement de Hudson permet de comprendre à quelle étape de développement de son projet le client se trouve et comment franchir cette étape problématique.
Il peut être, également, important de mener un audit auprès des collaborateurs du client, un feedback style 360° pour disposer de plusieurs regards sur soi, pour mieux percevoir son image, pour travailler sur les perceptions et permettre un changement dans sa façon d’entrer en relation avec son environnement.