« Voyageur, le chemin n’existe pas, c’est en marchant que se construit le chemin » Antonio Machado
Images et Performances dans la prise de parole en public
Un séminaire intensif de 2 jours, suivi un mois plus tard d’une journée de consolidation des acquis.
LES OBJECTIFS :
Convaincre son collaborateur, son patron, son client
Susciter l’adhésion d’un environnement, d’une équipe, d’un client
Se recentrer sur son projet, sa mission, ses valeurs, ses priorités
Prendre du recul dans des situations de conflits ou de stress .
Un entretien préalable avec chacun est prévu pour identifier ses objectifs et ses attentes
Chaque participant est coaché individuellement pendant les deux premiers jours et pendant l’inter stage sur ses axes de développement et actions de progrès.
Une journée de rappel un mois plus tard pour consolider les acquis de la première session et du coaching individuel .
LA PEDAGOGIE :
Il s’agit d’entraîner chaque participant à résoudre ses situations particulières de management et à faire passer des messages convaincants à un environnement d’entreprise :collaborateurs, équipe, supérieur hiérarchique, client…en recevant de chacun des autres stagiaires et de l’animateur, des conseils et recommandations personnalisés d’amélioration. La vidéo est utilisée comme outil d’analyse et de restitution. L’entraînement des deux journées s’appuie sur la compréhension et l’intégration des trois clés d’une image performante.
ESPRIT : valoriser ses idées, structurer par un plan, organiser son message avec logique, des mots précis, utiliser des images fortes, transmettre une vision claire, une stratégie, des objectifs. Intéresser - clarifier .
COEUR : le rythme et la tonalité, le regard, la chaleur, le non verbal, le sensible. L’écoute, la souplesse, le lâcher prise. Les strokes.
Séduire - encourager .
CORPS : la gestuelle, les postures, la respiration, le concret. La relation au terrain. Le mesurable. Le suivi dans le temps. Les échéances. Les affectations de responsabilité. Concrétiser - suivre .
LES INTERVENANTS :
Martine BOULART, psychosociologue, consultant, formateur et superviseur de coach, coach de dirigeants. Domaines d’intervention : management général, développement personnel, conduite du changement, gestion du stress, coaching de responsables.
Edouard FENWICK, psychosociologue, consultant et coach. Domaines d’intervention : management interculturel, assertivité, impact, coaching d’équipe, gestion de conflit, négociation.
LE LIEU :
Le séminaire se déroule dans une maison historique de Garches (92) appelée les Vallons, située à 15 minutes en train de la gare de Saint Lazare, à Paris. On peut venir vous chercher avec plaisir si vous nous prévenez la veille.
Sur place, convivialité et calme, parc et fleurs, piscine, sauna, tir à l’arc, ping pong, promenades en forêt. En hiver, les cheminées font feu de tout bois.
LES COUTS :
3000 euros HT en co animation par jour pour le séminaire, 500 euros de l’heure pour le coaching
TEMOIGNAGES
Marie Laurence H (DRH) - Habillement
J’ai été séduite par ce stage, par son rythme, par des surprises et par sa qualité. Ce qui a été important c’est d’avoir un peu de temps de réflexion vraiment pour soi et sur soi. Cela m’a donné confiance et permis d’identifier ce qui est important pour moi, retrouver ce qui donne du sens pour moi et mieux utiliser mon style personnel pour faire adhérer.
Hubert H. (Contrôle de gestion) - Industrie automobile
Ces journées m’ont aidé à voir autrement que la simple apparence des problèmes et des gens. C’est très formateur de vivre en direct les retours d’information sans polémiques ou manipulations. Et de sentir que l’agressivité n’est pas le seul moyen de convaincre, alors qu’il faut prendre un temps précieux pour d’abord entendre les messages de l’autre.
Louis S. (Chef de projet, Ingénieur recherche) - Haute technologie Télécom
Avant le stage, il y avait des choses que je n’osais pas faire sur le plan professionnel en termes d’autorité, d’animation d’équipe, pour faire adhérer les gens. Je dépensais beaucoup d’énergie à essayer de convaincre et à justifier mes actions. Aujourd’hui les choses sont plus naturelles, plus fluides, plus efficaces…
Vincent B. (Directeur de zone - équipe multiculturelle Europe, Asie) - Domaine des services
Je suis dans une société très hiérarchisée, en conflit permanent avec mon supérieur ; j’animais mal mon équipe. Trois points m’ont fortement intéressés dans le stage, à savoir - la dynamique du groupe en situation de management et de décision - la faculté d’écoute, le renvoi d’information que chacun fait - la maîtrise de soi aussi par le rôle du corps de la respiration, de la possibilité de faire le vide, de tourner la page, de voir autrement via les opportunités.
Jean P. (Dirigeant, Direction des ventes) - Recherche d’emploi
Ce fût pour moi important de prendre conscience de la part de responsabilité de notre image perçue par l’environnement et de découvrir simplement comment l’améliorer de manière opérationnelle et satisfaisante sans modifier pour cela mon style ou sa personnalité.
Nathalie G. (Chef de région, prise de poste) - Banques et Assurances
Je venais gagner en confiance par rapport à moi et par rapport à mes collaborateurs et trouver des idées et des techniques pour affronter professionnellement des situations de conflit, pour pouvoir dépasser mes craintes initiales. J’ai appris à avoir moins le trac en équipe ou devant mon comité de Direction quand il y a des enjeux.