« Voyageur, le chemin n’existe pas, c’est en marchant que se construit le chemin » Antonio Machado

Le Parcours

Dernier ajout – samedi 4 août 2007.

(un bilan des étapes significatives d’un parcours professionnel et personnel)


" Doucement je suis pressé ! "

Il s’agit lors de ce premier cycle, de consacrer du temps à son temps ou comme le dit un vieux montagnard, de ralentir le pas et de poser le sac pour explorer ce qui s’y trouve ! Ce cycle porte sur l’analyse du passé professionnel et personnel. Il fait l’inventaire des ressources, des atouts, des limites des valeurs, des croyances de chaque personne. Il analyse les expériences de réussites et d’échecs d’un parcours professionnel et personnel.
Il permet de mettre en relief et de comprendre les émotions qui ont accompagné les moments de réussite ou d’échecs. Ces émotions mieux reconnues, lors du premier cycle, pourront devenir, dans les cycles ultérieurs, un capital précieux d’énergie, de ressourcement et de créativité !

Ce cycle établi, en les hiérarchisant, les critères des préférences. Il permet la prise de conscience des influences qui marquent et rythment une histoire et de ce qui donne sens aux choix effectués lors d’une prise de décision
A son terme, le client se connaît mieux, commence à comprendre comment se traitent les opportunités et les contraintes professionnelles ou personnelles et il est alors possible de définir un parcours de progrès personnel.

Questionnaires et tests d’explorations du premier cycle.
A partir de la deuxième étape du premier cycle, les coachs mettront à la disposition du coaché, des outils sous la forme de " tests " permettant de mieux connaître les points forts et les points faibles d’une personnalité, si le client ressent ce besoin de vérification.
Pendant cette étape reposant sur l’appréhension du passé, une analyse caractérologique est menée. Elle se base sur le dépouillement d’un questionnaire pour comprendre le niveau de sensibilité, d’activité, de retentissement aux impressions, de sociabilité, de largeur du champ de conscience.
Cette analyse permettra de mesurer les dispositions caractérielles, c’est à dire la manière dominante de réagir indépendamment des valeurs et des normes liées au groupe d’appartenance, de mieux connaître son style.

D’autres tests de connaissance de soi peuvent être réalisés : test des couleurs, test de l’arbre, par exemple…

Le test MBTI est également pratiqué. Il se base à la fois sur un questionnaire et sur une auto- évaluation du mode de fonctionnement, pour évaluer les préférences comportementales, le niveau d’extraversion, les attitudes perceptives, les orientations vers la sensation ou la pensée.
Cette analyse propose des démarches d’amélioration adaptées.

Un diagnostic sur l’organisation du temps est établit. Il permet de déceler les " 4 styles de temps " : le style relativiste, le style distancié, le style associé, le style événementiel.



Retour vers le haut