« Voyageur, le chemin n’existe pas, c’est en marchant que se construit le chemin » Antonio Machado
LES OUTILS D INTERVENTION :
1 : La grille SOSAC, que j’ai élaborée, en psychologie intégrative, basée sur la levée des méconnaissances : des distorsions cognitives, distingue :
" Il faut mieux un SOSAC qu’un PROSAC ! "
S - Situation : utilisation du sociogramme, du photo langage, du cycle de changement d’après Hudson, ou de l’étoile de la motivation, c’est-à-dire des outils sollicitant plutôt le cerveau droit, pour aider le coacher à expliquer comment il se représente sa situation.
O – Objectif : c’est le Problème + les Ressources – les Obstacles. Pour identifier l’objectif, on peut poser la question « baguette magique » : Si votre problème disparaissait d’un coup de baguette magique, à quoi verriez-vous qu’il est résolu ?
S – Stratégie : Quelles sont les hypothèses que l’on élabore en tant que coach sur les besoins du coaché ? On peut s’appuyer sur les grilles PCM, Schutz, DSM pour les formuler. Elles vont nous servir de fil conducteur tout au long du coaching.
A – Attente : à partir de la question : « qu’attendez-vous de moi ? », on observe plusieurs sortes d’attente, qui renvoient aux typologie de personnalité.
C - Contrat :Le contrat juridique décrit succinctement le contexte, l’objectif explicite, les conditions, la déontologie, le CV du coach, ses références, ses tarifs…
2 : L’étoile de la motivation, que j’ai élaborée, : 1 : Tête, 2 : valeurs, 3 : Cœur, 4 : social, 5 : Corps, 6 : leadership
Pour représenter la complexité intra psychique, le coaché identifie comment son étoile brille t’elle ?
Tête : les deux cerveaux de la logique et de l’intuition, , les savoirs, la créativité, la réflexion sur les choix
Valeurs : la spiritualité, le sens de la vie, la place de l’homme
Cœur : l’appui sur les émotions, l’écoute des sentiments, la confiance en soi et en l’autre.
Social : la relation à l’autre, à la famille, au couple, à l’environnement social
Corps : la sensorialité, la motricité, la santé, la capacité à se ressourcer.
Leadership et responsabilité : l’influence et l’impact, la volonté, le sens politique.
Comment votre étoile brille t’elle ?Qu’aimez vous le plus ? Quelles sont les atrophies ou hypertrophie risquant de déséquilibrer votre énergie, votre efficacité et votre bien être ? Cette approche de la complexité est robuste car les mêmes forces ou limites se manifestent sous différentes formes dans les 6 zones .
3 . Le projet qui me tient à cœur dessiné sur un blason :
Emprunté aux traditions anciennes, le blason traduit la devise fondatrice d’une lignée et constitue un cadre dans lequel s’inscrivent ses membres. Sur un feuille de papier, seul, en silence, le coaché dessine un blason comportant 4 cases et un bandeau. Tout ce qui sera inscrit le sera sous forme de graphismes, sans vocabulaire ni signes verbaux. La valeur artistique des graphismes n’a pas d’importance dans cet exercice.
Dans la première case, en haut à droite, le coaché dessine sa relation à l’autorité.
Dans la deuxième case, en bas à droite, le coaché dessine sa relation à ses pairs.
Dans la troisième case, en bas à gauche, le coaché dessine sa relation à sa vie extra professionnelle.
Dans la quatrième case, en haut à gauche, le coaché dessine sa relation à lui même.
Au centre le coaché dessine le projet qui lui tient à cœur.
Nous sommes dans 3 ans, vous avez le sentiment fort d’un projet réussi professionnel ,qui vous apporte de la satisfaction, un objectif positif, précis, possible, pour donner du sens au quotidien par l’exploration du long terme, afin d’harmoniser aspirations personnelles à long terme et objectifs professionnels à court terme
• Quel serait ce projet réussi ?
• Quel serait 3 avantages à ce projet ?
• Quel serait 3 obstacles à réaliser ce projet.
• Quel serait 3 actions pour contourner ces obstacles ?
Nous sommes en 2009, que faites vous ?
Nous sommes en 2008, que faites vous ?
Pour habiter son projet, il faut commencer par l’exprimer !
Si vous vous préparez , si vous visualiser le futur, il est possible que les idées viennent et que vous le réalisiez…
4. La carte des acteurs :
POP : plan d’intelligence politique pour visualiser ses leviers d’action utile.
Le coaché identifie les acteurs de son système puis s’interroge :
1/ quelle est l’influence de chacun, sur une échelle de 1 à 10 ?
2/Comment est utilisée cette influence, pour ou contre la transformation ?
3/ Comment peut on modifier cette influence ?
4/ Quels sont les liens entre les acteurs, fusionnels ou conflictuels ?
Votre carte du territoire, votre plan d’organisation politique POP
Influence exercée
5. TPOV : « teachebale point of vue », de Noel Tichy, professeur à Harvard, pour élaborer sa pédagogie de dirigeant.
Voici les 3 éléments clés de votre pédagogie de dirigeant, « votre point de vue enseignable » : Vos idées stratégiques pour promouvoir votre action, vos valeurs, votre énergie : empathie, energie, edge, capacité à poser des limites
Réfléchissez à la manière de synthétiser et de communiquer votre point de vue enseignable dans un « discours » de 5 minutes.
Si vous pensez qu’une histoire ou une expérience pouvant servir de métaphore démontrera votre point de vue enseignable, cela peut être une manière très efficace pour convaincre.
L’interview télévisée : Imaginez vous que vous êtes interviewé par un journaliste, qui fait un documentaire sur les « organisations apprenantes ». Dans une minute, la caméra va s’allumer. A ce moment là, le journaliste vous demandera : « Veuillez me dire votre point de vue enseignable sur votre pédagogie de dirigeant : quelles sont les idées stratégiques que vous avez pour mener à bien votre activité et comment celles-ci vous sont venues, quelles valeurs feront fonctionner ces idées, comment stimulez-vous les gens et comment mobilisez vous votre capacité à poser des limites, pour prendre des décisions et faire des choix justes. »