« Voyageur, le chemin n’existe pas, c’est en marchant que se construit le chemin » Antonio Machado

Art et Créativité

Dernier ajout – vendredi 30 août 2013.

Programme de séminaire de dirigeants 2013 : Art et créativité :

Objectif  : favoriser la créativité des dirigeants

Résultat  : S’adapter à un monde incertain

Pédagogie  : Travail sur la gestion de la sensibilité et sur la complétude interne.

I : Ethique et esthétique :

Théorie :

Ethique et retour sur soi :

Ethos chez Homère désigne l’étable, l’endroit ou le bétail revient chaque soir.

La modernité a délogé la terre du centre de l’univers, depuis le temps n’est plus cyclique, le nouveau n’est plus le retour de l’ancien, mais linéaire et le futur devient plus important que le présent. La philosophie antique nous aide à nous recentrer.

Esthétique et développement de la sensibilité :

Notre cerveau est artiste, nourrit des cinq sens et notre pensée esthétique, en lien avec les espoirs et craintes de la condition humaine.

L’art est en analogie avec le non verbal puisque la reconnaissance d’un tableau se fait dans notre cerveau par l’intermédiaire de la zone de reconnaissance des visages. Cette zone de l’hémisphère droit nous permet de dire si ce visage ou ce tableau est bénéfique ou non pour nous.

Travail sur la gestion des émotions selon le bouddhisme et critères de leadership

Comment fonctionne notre esprit ? La conscience comprend les sensations, les émotions, les perceptions, les représentations mentales et la fonction imaginaire. Les sensations se manifestent par l’intermédiaire de nos cinq sens. L’émotion signifie voile, filtre. Nous percevons le monde à travers des lunettes émotionnelles qui ne représente en rien le réel. Cette théorie de la perception se rapproche de celle élaborée par les sciences cognitives actuelles : la perception n’est pas une réception, elle est une interprétation.

Cas pratique :

Travail sur la sensibilité avec un peintre :

Construction de son musée imaginaire et de son autoportrait pour se ressourcer à ses émotions.

II : le processus créatif :

Théorie :

Les étapes d’un processus créatif :

Il suit cinq phases : une première phase de régression, de doute, d’angoisse, suivie par une seconde phase de prise de conscience de ce qui peut être changé, vient alors une phase d’élaboration, de mise en ordre du chaos, alternant avec des compromis pour arriver à une illumination, puis une production permettant à l’artiste de se confronter avec son public.

Travail sur sa complétude interne et son efficacité personnelle
 :

Cela demande enfin d’intégrer la composante de l’autre sexe en soi, pour un homme le féminin qui est en lui et pour une femme le masculin qui est en elle. C’est cette rencontre avec soi-même et cette complétude interne qui signe la capacité d’inventer en s’autofécondant.

Cela se fait à travers un travail sur les polarités en nous, à la recherche de notre double pour trouver notre verticalité et notre ouverture.

Cas pratique :

Travail sur la posture avec un peintre :

Guo Xi, peintre chinois mort en 1090, disait : « Avant de peintre, il faut nourrir en soi une disposition pacifiée, puis un sentiment contraire d’oppression lui faisant obstacle et enfin par une maturation silencieuse apparaît une vitalité qui se transmet dans la peinture. La beauté est de l’être, l’être mensonger est de la beauté factice ».

LES MODALITES PRATIQUES : EN CO-ANIMATION PERMANENTE.

COUT : 3000 euros HT en co animation par jour pour le séminaire, 500 euros de l’heure pour le coaching
Lieu de séminaire : château’ form : 300 euros /jour /personne.



Retour vers le haut