« Voyageur, le chemin n’existe pas, c’est en marchant que se construit le chemin » Antonio Machado
QUI SOMMES-NOUS ?
Un nouveau style de coaching et de management pour intégrer le masculin et le féminin en soi, un défi d’avenir, et la condition de la créativité pour développer les stratégies adaptées à la complexité, car la performance durable dépend d’une réconciliation intérieure et d’une communication de qualité.
Pour le voir en direct, sur RTL TV :
QUELLE EST NOTRE AMBITION ?
Promouvoir le coaching et le développement du leadership, " pour manager autrement, défi d’avenir", avec une équipe paritaire et vivante coordonnée par Martine Boulart, concepteur et coordinateur du master coaching-université Paris 8 et professeur affilié au département management HEC :
QUELLES SONT NOS MISSIONS POSSIBLES ?
Accompagner la réflexion des dirigeants sur les apprentissages nécessaires à mettre en place à travers des programmes courts, des programmes longs , des coaching individuels et collectifs d’équipe et d’organisation :
Le coaching individuel de croissance ou de crise pour favoriser " le développement personnel et la stratégie d’intelligence politique du dirigeant " .
Le coaching collectif pour " réussir ensemble " .
La formation au développement du leadership pour développer un " nouveau management de la diversité et de la transversalité"
AVEC QUELLE GARANTIE ?
Une éthique personnelle, l’engagement sur une charte de déontologie CRC HEC et AEC en tant que membre fondateur d’honneur. Un travail thérapeutique personnel.
Une formation Certification Transformance 1999 . Des formations complémentaires en AT, PCM, PNL , Systémique, Cogintivisme.
Une activité de professeur de leadership et de Coaching au groupe HEC depuis 2000 , à l’Université Paris 8 depuis 2005. Un parcours professionnel centré sur la communication et l’accompagnement des dirigeants.
QUEL EST NOTRE STYLE D’INTERVENTION ?
A l’exception de programmes de formation en inter entreprise, prodigués auprès d’un public provenant d’entreprises diverses, nous agissons, en intra entreprise, auprès de clients avec lesquels nous souhaitons établir une relation de confiance et de partenariat.
Nous avons pour objectif de choisir toutes les opportunités qui permettent d’orienter vers une solution plutôt que d’être des spécialistes de l’analyse des causes et origines du problème.
Nous n’appartenons à aucune une école spécifique même si au cours de nos parcours les approches psychologiques et sociologiques des organisations au niveau psychanalytique, humaniste, systémique et cognitiviste nous ont particulièrement intéressée ou enrichie. En effet chaque théorie a ses filtres : « c’est la théorie qui détermine ce que l’on observe et non l’inverse » Einstein.
C’est pourquoi, selon les cas et les situations nous puisons dans notre boite à outil de coach intégratif ce qu’il convient d’utiliser au moment opportun.
Notre cœur de talent se caractérise par SAS : sécurité, audace et surprise pour construire nos séminaires comme une aventure à la rencontre de soi même et de l’autre et permettre aux dirigeants de repartir rassurés et dynamisés, à la fois confiants, concentrés et combatifs.
Nos valeurs professionnelles sont inspirées par la croyance qu’un individu, qu’une équipe deviennent performants s’ils respectent la diversité et la protection de chaque parties qui les composent, permettant d’inscrire la qualité de la communication au centre du changement.
Notre philosophie : apporter un cadre de réflexion qui ouvre les perceptions individuelles, aider à faire grandir les hommes et les femmes dans la parité et l’éthique, combattre les positions figées.
Notre démarche : un contrat d’objectif explicite, une qualité sur mesure en personnalisant les outils, un calendrier précis.
Notre mise en scène :
Une préparation maximum et une adaptation maximum pour s’adapter aux surprises inhérentes à la vie , la conjugaison de l’intention et de l’attention pour l’obtention d’un voyage à l’intérieur de soi même, avec ses équipes, et à l’intérieur de son organisation afin de retrouver le plaisir, la liberté et le respect caractérisant « le dialogue des Princes » que nous sommes tous derrière les crapauds que les frustrations de la vie nous ont fait trop souvent devenir.
Martine Renaud-Boulart
Martine Renaud-Boulart est coach, créateure de programmes de leadership à HEC, formée aux différents champs de la psychologie et de la sociologie. Elle est aussi à l’origine de plusieurs autres programmes de formation, parmi lesquels : premier master coaching à l’Université Paris 8 en 2005 et de l’Institut du Coaching Intégratif en 2007, « leadership au féminin » pour EDF, « leadership interculturel » pour le groupe Saham ou « Etre DRH aujourd’hui, un exercice stratégique, solidaire et solitaire ».
Elle est Membre fondateur de l’Association européenne de coaching.
Enfin, Martine Renaud-Boulart est l’auteure de plusieurs autres livres et notamment : « La morphopsychologie », QSJ n °277, PUF 2000, « Le coaching, moins de stress plus de réussite », Bernet -Danilo 2003 , « Le management au féminin, promouvoir les talents », Robert Jauze (2005), « Coacher avec le bouddhisme », Eyrolles (2007), « Coaching et nouvelles dynamiques manageriales », Ellipses (2008). Elle a contribué également à plusieurs ouvrages collectifs parmi lesquels : Le Dicoguide des coachings (Dunod, 2008), « L’entreprise mode d’emploi », Larousse (2009) ou encore « Le Grand livre de la supervision », Eyrolles (2010), Réussir dans un monde incertain, Ellipses (2012).
Préface de Bruno Rousset :
Ce livre « d’exercices de philosophie pratique pour se préparer à vivre éveillé » comme il est énoncé dans son introduction, ouvre tout grand le champ des opportunités que la vie incertaine ne cesse de nous offrir. Martine Renaud-Boulart nous invite à découvrir dans son œuvre, fruit d’une grande expérience du coaching et de la méditation qui affleure dans toute âme qui se met à l’écoute, les trésors que nous ont légués les penseurs classiques, des pré-socratiques aux post-modernes dont l’actualité n’est plus à démontrer, pour se mettre en route vers un « autocoaching » efficace.
Cet ouvrage avec neuf clés pour Réussir dans un monde incertain est un nouveau chemin ouvert pour ceux qui pensent que la vie est un édifice à construire. Dans ma vie d’entrepreneur, je me suis vite rendu compte que pour changer le monde, il convenait tout d’abord de se connaître, avant de s’engager sur le long parcours de la réforme de soi. Il est fort juste de souligner que cette patiente maïeutique commence par l’acceptation de soi et de son propre patrimoine génétique et éducatif ainsi que du temps nécessaire à sa propre transformation.
Dans la société de l’information, la question de la gestion du temps est une donnée fondamentale. C’est parmi les neuf clés celle qui m’a aidée le plus à développer mon efficacité tant dans la vie personnelle que professionnelle. Non pas du fait de la perception d’un écoulement rapide que nous avons du temps, et qui justifie pour beaucoup cette course permanente à la possession des bien tant matériels qu’immatériels, mais plutôt celle du temps que propose Sénèque dans De la brièveté de la vie, du temps qui s’inscrit dans l’éternité et qui place l’Essentiel dans cette perspective. La gestion de la durée est un attribut distinctif de l’homme.
Réussir sa vie implique aussi la conscience de toute chose. Un grand nombre de dirigeants d’entreprises ont sombré dans l’inconscience et se sont endormis. Notre coach les rappelle tout simplement à la vie et à la conscience grâce à un questionnement en profondeur. La référence au Bouddhisme, et en filigrane aux sages propos du Dalaï Lama, et à sa connaissance de l’Eveil est une juste interpellation. Les grands leaders, ceux qui ont marqué l’humanité de leur passage, ont systématiquement agi au mépris de l’opinion publique.
Enfin, après la relation à soi l’auteure aménage une place privilégiée à la relation à l’autre. Dimension complémentaire à la connaissance de soi, cette « éthique » de la conduite des managers ouvre des espaces infiniment riches et mobilisateurs pour les collaborateurs : confiance, coopération, négociation et confrontation positive dans le respect mutuel. Une thématique que nous retrouvons chez Confucius qui recommande instamment de « connaître les hommes » et de « respecter la dignité humaine », deux principes clés qui selon nous suscitent à leur tour le respect du leader.
La contribution de Martine Renaud-Boulart est une grande étape de montagne dans la vie d’une chercheuse infatigable que je connais depuis plus de dix ans. J’ai suivi son ascension avec curiosité, à la recherche pour moi de repères, et avec un souci d’efficience nécessaire à ma vie d’entrepreneur.
Ce livre est un condensé des pépites qu’il est recommandé d’amasser patiemment pour atteindre les sommets du management.
“Bruno Rousset, Président du conseil de surveillance d’ April Group et PDG d’Evolem”