« Voyageur, le chemin n’existe pas, c’est en marchant que se construit le chemin » Antonio Machado

Energie et Stress

Dernier ajout – lundi 19 juillet 2010.

Un stage dense de trois journées pour accroître votre tonus, vous ressourcer physiquement et mentalement, apprendre des méthodes pour maîtriser efficacement vos émotions.


LES OBJECTIFS CONCRETS DE CE STAGE :

IDENTIFIER vos émotions pour repérer ce qui les déclenche. EXPRIMER vos émotions et prendre conscience de leurs bénéfices secondaires. TRANSFORMER vos émotions en les maîtrisant pour manifester une plus grande efficacité dans la résolution de problèmes et développer une meilleure aptitude à apprendre. Disposer de techniques pour transformer une situation de stress en opportunité d’expérience.

UNE PEDAGOGIE ORIGINALE ET MODERNE :

Il est bâti sur une alternance de " coaching " personnalisés et de phases d’entraînements au sein d’un groupe interactif.

1 Tout d’abord, une première phase sous la forme d’un entretien téléphonique pour :
COMPRENDRE vos attentes spécifiques.
EVALUER vos compétences dans la gestion de vos émotions.
REPONDRE à vos questions personnelles.

2 Une rencontre interactive de trois journées denses pour :
MAITRISER une situation conflictuelle, en comprenant ses distorsions cognitives.
SUSCITER la confiance et l’adhésion de son interlocuteur en développant son assertivité.
ANTICIPER un événement pour accroître ses performances, par la relaxation et la visualisation positive.

3 En option :
Enfin, suivant vos besoins, un COACHING téléphonique ou présentiel personnel pendant une durée de trois mois.
Une JOURNEE DE RAPPEL pour évaluer les résultats pratiques du stage.

LES MODALITES PRATIQUES : EN CO-ANIMATION PERMANENTE.

COUT : 3000 euros HT en co animation par jour pour le séminaire, 500 euros de l’heure pour le coaching

PROGRAMME DE GESTION DU STRESS

Les causes du stress sont multiples et renvoient à la complexité de l’environnement dans lequel nous évoluons.

Cette complexité extérieure réactive nos peurs et notre manque de distance par rapport à nos émotions.

Dans l’environnement professionnel, le stress peut être engendré par des facteurs tels que l’importance des enjeux, les contraintes, les relations avec son environnement, les changements de poste, etc. auxquels sont soumis les personnes.
Au-delà d’un certain niveau, qui peut être mobilisateur, le stress est cause de perte de puissance, d’efficacité et source de mal-être et peut cristalliser un certain nombre de réactions physiologiques, psychologiques et comportementales telles agressivité, perte de confiance en soi, démotivation, anxiété et dépression ainsi que des réponses comportementales inadaptées : surconsommation d’alcool, de tabac, réduction de la capacité de concentration, altération de la mémoire....
Ces modes de gestion du stress ont un impact négatif potentiellement considérable sur la performance professionnelle.

L’approche cognitive et comportementale, plus particulièrement présente un certain nombre de concepts, outils et techniques qui peuvent être utilisés de façon probante dans la relation de coaching et plus spécifiquement dans la gestion du stress. A partir d’une co-construction, dans l’ici et maintenant et orientée vers des solutions, l’interaction vise des changements cognitifs, émotionnels et comportementaux de la personne pour améliorer son bien-être et ses performances.
L’accompagnement de la personne met en avant, au travers de situations évoquées, l’identification du stress et de ses conséquences, et propose des techniques concrètes de remédiation et de contrôle pour une amélioration de la performance et du bien-être de la personne. Schématiquement, on peut distinguer les principaux objectifs suivants :

Nature et mesure du stress :
Identification des sources et conséquences du stress : stresseurs, évaluation primaire et secondaire, triade situation-pensée-émotion, conséquences psychologiques, émotionnelles et comportementales
Mise en place de stratégies et de techniques de gestion du stress (diminution et contrôle des sources du stress sur plusieurs niveaux, contrôle des émotions, relaxation, assertivité, identification des distorsions cognitives de raisonnement, gestion du priorités et des émotions...)
Entraînement et pratique de la gestion du stress : vigilance cognitive, comportements de soutien social...

La confiance en soi vient d’une vision lucide et positive qui écarte les peurs de ne pas être reconnu, de ne pas être à la hauteur, de ne pas atteindre les objectifs…. Et permet de tester plusieurs solutions en s’engageant sans s’identifier. Plus nous sommes détachés, plus notre action sera juste. Lorsque l’esprit est clair, le monde se simplifie.



Retour vers le haut