« Voyageur, le chemin n’existe pas, c’est en marchant que se construit le chemin » Antonio Machado

NOUVELLES 2014

Dernier ajout – samedi 28 novembre 2015.

NOUVELLES 2014 :

Le quotidien de l’art paru en Novembre 2014

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Les lumières de l’Ermitage




Martine Boulart interviendra dans l’école de coaching de Bruxelles en janvier 2014 sur le theme de la « gestion de ses émotions selon la psychologie bouddhiste ».
Les dates sont : 14, 15, 16/1 et l’adresse :
Leading and Coaching Academy
Rue Joseph Desmet 66 - 1332 Genval - Belgique
Web : http://www.lc-academy.eu/
Email : pierre-jean@lc-academy.eu

En présence de Jack Lang
Le Fonds culturel Châteauform’ et son directeur Martine Renaud Boulart
ont le plaisir de vous inviter au vernissage de l’exposition de
Claude Mollard : « De l’ombre à la lumière »

PRESENTATION « Artistes et Mécènes », sortira en novembre 2013 aux Editions Ellipses.

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Artistes et mécènes

Artistes et Mécènes
Regards croisés sur l’Art contemporain
Martine Renaud-Boulart
Préface de Jack Lang

Cent ans après le premier ready-made de Marcel Duchamp (1913), où en est l’Art contemporain ?
Pour comprendre les liens entre l’esthétique contemporaine et la stratégie financière à l’œuvre sur le marché de l’art, Martine Renaud-Boulart a enquêté sur les relations entre artistes et mécènes de Laurent de Médicis à François Pinault et de Michel-Ange à Annette Messager.
Se plaçant sous l’angle de la psychologie, l’auteur a rencontré les mécènes d’aujourd’hui – galeristes, directeurs de fondation ou de musée, collectionneurs, etc. – et les a interrogés sur ce que l’art leur apporte : une valorisation de leur image, une défiscalisation, une complétude interne.
Puis elle a demandé aux artistes actuels ce que le mécénat d’entreprise leur apportait : un refus du système, une reconnaissance, une capacité à oser aller plus loin.
Ces échanges mettent en évidence une abondance de créativité, trop souvent occultée par des tendances Non Art d’hyper-intellectualisation et Arty d’hyper-décoration.
Face aux excès de la finance, de la technologie, de l’hyper intellectualisation ou de l’absence de culture, l’auteur s’est
attachée à traduire son expérience personnelle de création d’une collection et d’une fondation pour la diffusion de l’Art contemporain, afin de trouver des ouvertures aux théories post-Duchamp et retrouver les valeurs de beauté et de spiritualité de l’art au-delà des enjeux du marché.



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