« Voyageur, le chemin n’existe pas, c’est en marchant que se construit le chemin » Antonio Machado

Pedagogie et deontologie

Dernier ajout – samedi 5 décembre 2015.

C’est par l’esprit d’ouverture et d’étonnement que nous faisons les plus beaux apprentissages de clarté d’esprit, de proximité avec autrui et de spontanéité pour lâcher prise sur des représentations limitantes qui figent notre identité.
Dans cette partie, nous allons aborder successivement les principes, les modalités, la pédagogie, les champs théoriques et quelques outils pour évoluer.

QU’EST CE QUE LE COACHING ?

" Une philosophie qui cherche la partie positive de l’être, une attitude de pédagogue et d’entraîneur, un comportement d’écoute, d’intervention et de proposition, un espace d’alliance et de co création pour aider le coaché à trouver ses solutions et "réussir", au sens étymologique : "trouver une issue face à une difficulté".
Un espace d’expérimentation et de préparation à l’action afin de développer les talents, libérer le potentiel pour élaborer le projet du coaché.
Un lieu d’entraînement qui amène les coachés à mobiliser leurs ressources pour lever les obstacles intérieurs ou extérieurs qui les empêchent d’atteindre leur niveau de performance individuelle ou collective .

POUR QUOI FAIRE ?

Pour " savoir ce que l’on veut, avoir le courage de le dire et l’énergie de le faire " Clémenceau. Pour lever des obstacles internes et externes et provoquer le changement Pour faire son deuil et retrouver le plaisir. Pour favoriser la performance et l’apprentissage vers l’autonomie.

COMMENT CELA SE DEROULE-T-IL ?

Le coach vous aide à clarifier votre objectif, en le situant dans votre projet global, à accéder à vos ressources et à élaborer votre plan d’action.
Le coach est un catalyseur de potentiels, facilite les prises de conscience, joue le rôle de miroir, réassure et protège…

AVEC QUELLES PEDAGOGIE ET DEONTOLOGIE ?

Notre pédagogie :
Notre pédagogie suit trois temps essentiels pour « dépasser les méconnaissances, éduquer la perception et développer une motivation positive afin de changer de regard et de comportement » :
Nous pratiquons la méta cognition par la définition d’objectif, puis le contrôle émotionnel par les jeux de rôles, et enfin la préparation à l’action par le plan de progrès.
Le coaching se propose d’aider un manager à devenir leader, en développant son influence sur cinq critères, en dépassant les cinq émotions perturbatrices majeures, afin de savoir comment s’auto motiver et comment motiver ses équipes :
• Clarté des messages, esprit de soutien et de transparence pour progresser : dépasser la confusion et la peur
• Capacité d’adaptation, de flexibilité, de créativité : pacifier son désir et son insatisfaction
• Aptitude à la négociation et force de conviction : gérer sa colère
• Ecoute : développer un orgueil positif
• Capacité à sanctionner et à valoriser ses collaborateurs : résoudre sa jalousie
Il s’agit de déterminer les critères hypertrophiés ou hypotrophiés afin d’équilibrer son comportement.

Notre déontologie :
Trois valeurs animent notre déontologie :
Le plaisir car c’est la source de toute motivation. La liberté car elle permet d’ouvrir son esprit et de développer son intrépidité en dépassant ses peurs. Le respect parce que rien de durable ne peut se construire sans adopter cette posture d’observation sans jugement.
Respect du client avec une attitude de soutien, de l’entreprise avec loyauté, de la profession en se formant en permanence, des confrères avec le devoir de réserve, de la supervision pour progresser sans cesse.
Plaisir de comprendre, de sentir, d’agir.
Liberté de s’arrêter à tous moments.
De plus en plus le dirigeant cherche à avoir une enveloppe de temps de coaching qu’il pourra prendre quand il en aura besoin. Cela ne représente pas de la dépendance mais une adaptation à un environnement sans cesse déstabilisant.



Retour vers le haut